Nos conseils pour entretenir votre souffleur thermique

Le souffleur thermique est un appareil puissant qui permet de nettoyer correctement et rapidement de grands espaces comme le jardin. L’appareil s’apprécie également pour son autonomie, sa facilité d’utilisation ou encore son importante durée de vie. Pour qu’il fonctionne bien pendant longtemps, il est important de l’entretenir comme il se doit, le plus régulièrement possible. L’entretien du souffleur thermique peut d’ailleurs se faire rapidement après chaque utilisation. Retrouvez ici tous nos conseils pour bien entretenir votre appareil.

Les souffleurs électriques, des appareils plus faciles à entretenir

Quelques clics suffisent pour découvrir les meilleurs modèles de souffleurs électriques. Le moteur en question est plus léger et plus silencieux. Ces souffleurs sont en outre des appareils moins polluants et plus faciles à entretenir, notamment parce qu’ils sont dépourvus de pièces particulièrement sensibles comme le filtre à air que l’on retrouve sur les moteurs à essence. L’entretien d’un souffleur électrique consiste tout simplement à bien le nettoyer après chaque utilisation, en enlevant tous les débris qui se sont incrustés dans les différentes parties de l’appareil. Avant cette opération, assurez-vous que le souffleur est débranché et que le moteur a bien refroidi.

Les souffleurs thermiques demandent davantage d’attention

Appréciés pour leur puissance et donc pour leur faculté à nettoyer de grandes surfaces en un temps relativement court, les souffleurs thermiques sont les modèles les plus courants sur le marché. Ces appareils sont également plébiscités pour leur longévité et la liberté de mouvement qu’ils apportent. Leur entretien demande en revanche plus d’attention. Vous devez nettoyer le filtre à air après cinq heures d’utilisation, en le lavant avec de l’eau tiède savonneuse. Cette pièce, particulièrement sensible, doit en outre être remplacée au moins tous les douze mois. Du reste, comme pour les souffleurs électriques, il faudra débarrasser toutes les parties de l’appareil, comme l’embout de soufflage, des débris de feuilles et de la poussière.

Quand vous ne vous servez pas de votre souffleur thermique durant plusieurs semaines, pensez à vider son réservoir. En effet, le carburant stocké pendant plus de trois semaines est susceptible d’endommager le moteur de l’appareil. Il est également important de ranger le souffleur dans un endroit sec et protégé de la chaleur et de la poussière.