Foire aux questions

Les souffleurs à feuilles présentent de nombreux avantages pratiques. Comme pour les autres appareils domestiques, leur utilisation suscite cependant un certains nombre de questions. Beaucoup de ces questions portent sur le fonctionnement ou la performance des souffleurs. D’autres concernent leur entretien, des problèmes techniques ou encore les limites de certains modèles. Retrouvez dans cette rubrique les questions les plus courantes sur les souffleurs-aspirateurs.

Peut-on utiliser les souffleurs-aspirateurs pour aspirer des feuilles mouillées ?

C’est l’une des questions les plus récurrentes à propos de ces appareils. Sans doute les utilisateurs craignent-ils qu’aspirer des feuilles mouillées n’endommagent leurs souffleurs. En réalité, pratiquement tous les modèles présents sur le marché sont conçus pour cette tâche. Avec le mode vide du jet, un petit jet d’air soulève les feuilles humides du sol, même les plus tenaces.

Quels débris les souffleurs-aspirateurs peuvent-ils collecter ?

Ces appareils sont conçus pour la collecte d’objets légers et de faible densité comme les feuilles mortes. Cela veut dire qu’en aucun cas, ils ne peuvent être utilisés pour collecter des objets à haute densité comme les pierres ou les bâtons.

Quel est le bon mélange d’essence et d’huile pour un souffleur de feuilles ?

Pour ne pas vous tromper sur les informations techniques concernant votre souffleur, il est plus que raisonnable de vous en remettre au guide d’utilisation du fabricant. On rappellera simplement que le mélange d’essence et d’huile est tributaire notamment du type de moteur.

Est-il possible de modifier la puissance d’aspiration du souffleur-aspirateur ?

Vous ne pouvez pas modifier la puissance d’aspiration de l’appareil, qui est régie par la vitesse du moteur.

A quelle fréquente le filtre à air du souffleur de feuilles doit-il être nettoyé ?

Il est recommandé de nettoyer le filtre à air toutes les cinq heures d’utilisation. Après un lavage avec de l’eau tiède, vous le rincez avec de l’eau propre et laissez sécher complètement avant de le réinstaller sur le moteur. En revanche, si vous constatez qu’il est endommagé, il convient de le remplacer.

Pour mon souffleur de feuille ne peut-il pas souffler de l’air ?

C’est l’un des problèmes de fonctionnement les plus fréquents à propos de cet appareil. Si cela vous arrivez, assurez-vous de l’état de la lame du ventilateur. Il se peut par exemple qu’une pale soit desserrée ou brisée, empêchant la bonne circulation de l’aire à travers le tube de soufflante. Si la pale est déconnectée, il suffit de la rattacher au vilebrequin du moteur. Si vous constatez cependant qu’elle est sérieusement endommagée, remplacez-la.

Comment bien ranger le souffleur de feuilles ?

Quand vous n’utilisez pas votre souffleur de feuilles pendant trente jours ou plus, pensez d’abord à vider le réservoir et à stocker le carburant dans un contenant approuvé. Ensuite, vous laissez tourner le moteur jusqu’à ce que les conduites de carburant et le moteur soient complètement vides. La prochaine fois que vous utiliserez votre appareil, utilisez toujours du carburant neuf avec un bon ratio essence-huile.

Pourquoi le moteur chauffe-t-il ?

Ce problème technique est souvent dû à un mauvais mélange de carburant. Le ratio essence-huile des moteurs à deux temps est le plus souvent de 40 : 1 ou 50 : 1. En cas de surchauffe du moteur, vidangez le réservoir et utilisez un carburant avec le bon ratio.

Pourquoi le moteur n’accélère-t-il pas ?

Pour fonctionner correctement, le moteur a besoin d’un mélange proportionné de carburant et d’air. Ce qui n’est pas le cas quand le filtre à air est sale ou si le filtre à carburant est obstrué, par exemple. La décrue de la vitesse du moteur peut aussi avoir pour cause une fissuration de la conduite d’alimentation de carburant, mais aussi une faible compression du cylindre.

Pourquoi le moteur ne tourne-t-il pas au ralenti correctement ?

Ce problème technique s’explique généralement par un mauvais réglage – trop bas ou trop haut – du régime de ralenti du souffleur de feuilles. Pour savoir comment régler le régime de ralenti de votre appareil, on vous renvoie au guide d’utilisation du fabricant.

Pourquoi mon souffleur de feuilles refuse-t-il de démarrer ?

Diverses causes peuvent expliquer le fait qu’un souffleur de feuille ne démarre pas, mais la plus courante est un combustible périmé. Aussi est-il prudent d’utiliser tout le carburant avant de stocker l’appareil à la fin de la saison. Etant donné que vous n’utiliserez pas le souffleur pendant de longues semaines, pensez donc à vider le réservoir d’essence et, à la prochaine saison, à le remplir de carburant neuf en respectant le bon ratio essence-huile. Si cela ne résout pas le problème, assurez-vous que le moteur n’est pas bouché ou endommagé, ou qu’un système d’allumage soit défaillant. Enfin, l’une des causes connues, c’est le manque de compression.