Précautions lors de l’utilisation du souffleur de feuilles

Un souffleur de feuilles est un outil de jardinage qui propulse l’air d’une buse pour déplacer les débris tels que les feuilles et les coupures d’herbe. Lorsque vous utilisez votre nouveau souffleur de feuilles pour la première fois, consultez le manuel de l’opérateur pour vous assurer de ne sauter aucune étape importante. La sécurité doit être votre priorité absolue lorsque vous manipulez un souffleur de feuilles : veuillez garder ces conseils de sécurité de base à l’esprit.

Avant l’utilisation

C’est une bonne idée de faire une visite de votre jardin avant d’utiliser votre souffleuse à feuilles afin de voir et de nettoyer les roches et autres débris qui pourraient devenir un projectile dangereux dans le cas où ils seraient soufflés fortement ou aspirés dans l’unité. N’utilisez pas de souffleur de feuilles sur un toit ou une échelle. Si vous en avez absolument besoin, assurez-vous d’être attaché en toute sécurité, d’avoir une bonne assise et de ne pas aller trop loin.

Habillez-vous en toute sécurité

Afin de faire fonctionner votre souffleur en toute sécurité, vous voudrez porter la tenue appropriée. Il faut munir de protections auditives telles que les bouchons d’oreille ou cache-oreilles, des lunettes conformes aux normes de protection oculaire, ainsi que des gants de travail résistants et antidérapants. Évitez les vestes amples, les écharpes, les colliers, les bijoux, les pantalons évasés ou à revers, les cheveux longs non confinés ou tout ce qui pourrait être aspiré dans la prise d’air. Portez un respirateur ou un masque anti-poussière selon le cas.

Pendant l’utilisation

N’utilisez pas votre souffleuse à feuilles lorsque vous êtes fatigué ou si vous êtes sous l’influence de drogues ou d’alcool, car le risque de blessure augmentera. Ne laissez jamais votre souffleur de feuilles sans surveillance.

Si vous utilisez une rallonge, assurez-vous qu’elle ne gêne pas et ne présente pas de risque de trébuchement. L’utilisation à l’extérieur d’outils électriques tels que les souffleuses à feuilles nécessite un cordon adapté à l’extérieur. Et n’oubliez pas que les outils à 3 broches (mis à la terre) doivent être branchés dans la prise appropriée. Vous ne devez en aucun cas retirer la troisième broche ou modifier une fiche de quelque manière que ce soit.

Manipulez les carburants avec précaution

Les unités à essence présentent des problèmes de sécurité particuliers, notamment la prise en compte du stockage, du remplissage et de l’utilisation du carburant. Assurez-vous que votre carburant est le bon mélange essence/huile STIHL. Une fois que vous avez le bon mélange, assurez-vous que le ventilateur est propre, sec et que son moteur est arrêté. Après avoir fait le plein, stockez votre mélange de carburant dans un endroit bien ventilé dans un contenant de sécurité correctement marqué. Nettoyez rapidement tout déversement et assurez-vous de bien vous laver les mains après utilisation.

Lors du nettoyage

Débranchez votre souffleuse à feuilles avant le nettoyage et assurez-vous que l’alimentation est complètement coupée avant de nettoyer ou de changer les accessoires. Assurez-vous de changer le filtre à air régulièrement et selon les recommandations du fabricant afin de prolonger la durée de vie de votre appareil et de garder le filtre à air. Vous voudrez également garder le ventilateur et les ventilateurs de refroidissement propres et dégagés afin d’éviter les problèmes.

En cas d’accident

Dans tous les cas de blessure ou d’accident, arrêtez immédiatement d’utiliser votre appareil et si possible, désactivez la source d’alimentation.

En cas de coupure, pincement ou autres blessures légères, éloignez-vous immédiatement de la zone et recherchez les premiers soins si nécessaire. Si un accident plus grave devait survenir, n’hésitez pas à communiquer avec le service correspondant.