Peu importe la saison, entretenir son jardin est nécessaire pour en profiter. Et pour le faire, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel en la matière. Il vous suffit d’avoir l’outil adéquat et savoir l’utiliser. Le souffleur thermique est un de ces outils qui vous aide à venir à bout de cette tâche. A travers ce billet, découvrez comment se servir d’un souffleur thermique.
Le souffleur thermique, qu’est-ce que c’est ?
Le souffleur thermique est un appareil utilisé pour le jardinage qui fonctionne avec de l’essence. Il à pour rôle principal de déplacer ou de collecter les feuilles mortes dans votre maison. Il remplace bien le balai, car son utilisation est plus simple et moins fatigante. C’est vrai que cette machine est un peu plus bruyante qu’un râteau, mais il est beaucoup plus efficace. De façon générale, il se présente comme une unité portative qui peut se tenir dans la main ou au dos.
En effet, il est doté d’un système de broyage à l’entrée du sac, ce qui permet de réduire en miettes tout ce que vous aspirez. Il a pour avantage donc de réduire le volume de vos déchets que vous pourrez ensuite utiliser pour faire du compost. Votre souffleur thermique peut à certains moments vous aider à déboucher des gouttières ainsi qu’à sécher votre mobilier de jardin après une pluie.
Mode d’usage du souffleur thermique
L’utilisation du souffleur thermique est assez simple. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, veuillez suivre ces différentes étapes.
- Pour le démarrage, posez votre machine à terre et actionnez le levier qui sert à démarrer. Ensuite amorcez plusieurs fois la pompe à carburant. Cette action permet de réduire l’effort fourni au démarrage.
- A l’aide du variateur de puissance, vous pourrez choisir la force à laquelle vous souhaitez que votre souffleur à feuilles tourne. Il est conseillé de choisir la plus faible puissance afin de ne pas gêner les voisins surtout quand vous vivez en agglomération.
- Après ces étapes, dirigez la tête de soufflerie en direction des feuilles à collecter. Elle doit toujours être maintenue vers le bas. Vous devez prévoir l’endroit où les feuilles seront rassemblées, puis éviter d’éparpiller le premier tas en voulant faire un autre.
- Actionnez le bouton stop tout en gardant la tête vers le bas, si vous devez arrêter de travailler pour une raison ou une autre.
Si en travaillant, le carburant de votre machine fini, il faudra l’éteindre avant d’ouvrir le réservoir. De plus au cas où votre machine a une fonction aspirateur-broyeur, vous devez vider le sac de récupération à chaque fois qu’il se rempli. Ceci est très important, car il évite l’encombrement de la bouche de soufflerie.
Quelques précautions à prendre
Le souffleur thermique est connu pour sa facilité à l’utilisation. Mais pour éviter ou réduire les risques d’accident, il est nécessaire de prendre des précautions. Ces mesures de sécurité se présentent comme suit :
- La tenue sécuritaire : Vous devez vous munir de chaussures épaisses qui pourront protéger vos pieds des projections. Penser aussi à porter des lunettes de précaution pour éviter que des débris ou la poussière ne tombent dans vos yeux. De plus, utiliser des bouchons d’oreilles ou un casque.
- Les règles de sécurité : Elles consistent à faire des vérifications pour s’assurer du bon fonctionnement de la machine avant de se mettre au travail. Alors vérifiez le niveau d’huile, contrôler si tous les accessoires sont biens montés.