Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles mortes vont commencer à envahir votre jardin. Pour vous préparer à cette situation, parfois, pénible, il est préférable d’acheter un souffleur thermique. Il s’agit d’un appareil électrique qui facilite grandement l’entretien de votre jardin. En effet, cet outil a pour but de souffler toutes les feuilles mortes de votre jardin. En plus, il vous évite d’utiliser l’outil traditionnel, qu’est le balai, et vous épargne la fatigue et la perte de temps. Plusieurs modèles sont disponibles dans les magasins dédiés, mais il est nécessaire de déterminer le souffleur qui correspond à vos besoins. Pour vous éclairer à ce sujet, voici les différents types de souffleurs thermiques qui existent sur le marché.
Qu’est-ce qu’un souffleur thermique ?
Le souffleur thermique est un appareil électrique qui permet de souffler les feuilles mortes et autres végétaux qui viennent se déposer sur votre jardin. Cet outil est capable de projeter assez d’air pour déplacer les feuilles mortes en un seul point pour mieux les ramasser. Le souffleur thermique est composé d’un moteur à combustion, une tête de soufflerie, un sac collecteur, un filtre à air et une sangle de port. Généralement, il est utilisé pour entretenir les grands espaces, mais vous pouvez aussi l’utiliser, quelle que soit la superficie de votre jardin. Contrairement au souffleur électrique filaire, le modèle thermique ne dispose pas de câble d’alimentation. Cela offre une meilleure mobilité et une efficacité optimale lors de son utilisation.
Les différents types de souffleurs thermiques
– Le souffleur
Ce premier modèle, assez basique, vous donne l’occasion de souffler uniquement les feuilles mortes grâce à une projection d’air. Les déchets végétaux sont, ensuite, réunis en un seul endroit pour un ramassage plus facile. Le souffleur est une alternative au balai classique, et vous permet de gagner beaucoup de temps. Cependant, vous devez ramasser les feuilles de façon manuelle, une fois qu’elles sont toutes déplacées en un seul point.
– L’aspirateur souffleur
L’aspirateur souffleur est beaucoup plus pratique, car il permet de souffler les feuilles pour les réunir, avant de les aspirer. Ce modèle dispose d’un sac collecteur qui est directement raccordé à l’appareil afin de stocker les déchets végétaux.
– Le souffleur-aspirateur-broyeur
Ce modèle est, de loin, le plus complet et le plus pratique de tous. Avec sa fonctionnalité 3 en 1, cette machine vous assure un entretien efficace de votre jardin. Dès que vous procédez à l’aspiration, les feuilles passent par un broyeur, et terminent en petits morceaux dans le sac collecteur.
Les critères pour choisir un souffleur thermique
La puissance est le premier critère à considérer avant d’acheter un souffleur thermique, car elle permet de déterminer la performance de votre futur appareil. Pour ce genre d’appareil, la puissance du moteur s’exprime en cm3, et les modèles sur le marcher peuvent aller de 25 à 70 cm3. Si vous ne disposez pas d’une grande surface à entretenir, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle professionnel, car un souffleur de gamme moyenne est largement suffisant.
Les souffleurs thermiques sont, généralement, plus bruyants que les souffleurs électriques. En effet, les modèles thermiques peuvent aller au-delà de 100 dB, et peuvent déranger son utilisateur, mais également le voisinage. Pour votre futur souffleur, il est préférable d’opter pour un moteur 4 temps, car il génère moins de bruits qu’un moteur 2 temps.
Le type d’alimentation est aussi un critère important lors de l’achat d’un souffleur thermique. En effet, certains modèles fonctionnent à l’essence sans plomb, tandis que d’autres nécessitent un mélange d’essence et d’huile. Pour un usage plus pratique, l’alimentation directe avec de l’essence sans plomb semble être le plus conseillé.